When saying no leads to compliance: The door-in-the-face technique for changing attitudes and behaviors towards smoking at work
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Auteurs : RBID : Francis:14-0048704Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Introduction. - Faire adhérer des fumeurs à une charte antitabac sur leur lieu de travail et obtenir d'eux qu'ils réduisent effectivement leur consommation de tabac sont deux choses différentes. L'objectif de l'étude s'inscrit dans cette problématique et vise à évaluer l'efficacité de deux méthodes susceptibles d'optimiser la modification des comportements des fumeurs sur leur lieu de travail. Une première méthode, dite classique, s'appuie sur une campagne d'information ; l'autre, peu utilisée dans le champ de la prévention des risques tabagiques, s'appuie sur la porte-au-nez, une des procédures de soumission sans pression. Méthode. - Quarante-trois salariés fumeurs de deux structures hospitalières ayant signé la charte hôpital sans tabac ont participé à l'étude. Ils ont été répartis dans deux groupes: un groupe porte-au-nez et un groupe campagne d'information. Deux classes de mesures ont été effectuées. Une première renvoie à des mesures auto-rapportées telles que la dépendance perçue à la nicotine (test de Fagerström), l'estimation de cigarettes consommées sur le lieu de travail, l'intention d'arrêter de fumer et le respect envers la charte hôpital sans tabac. La seconde a trait aux comportements et s'attache à mesurer le nombre de pauses cigarettes durant un poste de travail et le niveau d'addiction physiologique des participants. Conclusion. - Sur l'ensemble de ces mesures, la porte-au-nez s'est avérée plus efficace que la campagne d'information. Les résultats sont discutés à la lumière de l'acceptabilité sociale du refus de la requête préparatoire extrême.
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<title level="j" type="main">European review of applied psychology</title>
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<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Attitude change</term>
<term>Dependence</term>
<term>Experimental study</term>
<term>Human</term>
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<term>Priming effect</term>
<term>Query</term>
<term>Social influence</term>
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<term>Tobacco smoking</term>
<term>Work</term>
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<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Requête</term>
<term>Effet amorçage</term>
<term>Influence sociale</term>
<term>Changement attitude</term>
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